Jeune Entrepreneur Africain: Un Choix de Vie Prometteur !

Placeholder ImageLe monde change et les personnes qui n’évoluent pas avec leur temps sont appelés à disparaître. Fini l’époque ou nos parents bénéficiaient d’une certaine sécurité de l’emploi quand même bien que limitée. Aujourd’hui, dire à un jeune : « travaille dur à l’école », « aie de bonnes notes et tu auras un bon travail », « investit dans un compte épargne ou bloque pour préparer ta retraite », c’est le conduire droit à l’abattoir. Penser ainsi, c’est tout simplement vivre dans le passé. Les défis socio-économiques du 21e siècle sont d’ordre majeur et la meilleure façon d’y faire face c’est la voie de l’entreprenariat.

Pourquoi ? Je donnerais ici 3 raisons capitales pour lesquelles être un jeune entrepreneur africain est la solution d’une vie meilleure a notre époque.

Raison #1, Contrôler sa vie. Tout employé d’une organisation quelconque publique ou privée est assis sur un siège éjectable. Peu importe ses compétences et sa dévotion à son travail, il ne contrôle rien. Il est à la merci du pouvoir décisionnaire de son employeur qui peut se séparer de lui quand bon lui semble, ou il peut être victime de la mauvaise conjoncture économique qui peut résulter à faire tomber son employeur en faillite, ou le contraindre à le licencier en cas de perte de souffle dans l’économie.

Raison #2, S’enrichir. L’entrepreneuriat permet de s’enrichir de façon tout à fait légale, et  de nombreux entrepreneurs africains en témoigne considérablement. Il est bien connu que des employés publics s’enrichissent avec leur emploi, mais cela ne se fait presque jamais sans passer par la case VOL qui parfois est suivie de la case tribunaux, pour ensuite terminer à la case Prison. Le président Gbagbo disait « Si tu veux devenir riche il faut faire des affaires, pas de la politique ». Un entrepreneur peut commencer son business de restauration avec un petit restaurant et terminer avec une chaîne d’une vingtaine de restaurant, plus son affaire grandit plus il gagne de profits. Ce mécanisme n’existe pas dans un emploi traditionnel.

Raison #3, Etre libre. Le but ultime de tout entrepreneur sérieux et déterminé est d’atteindre l’indépendance financière, afin de pouvoir consacrer son temps à sa famille, sa santé, sa passion, faire ce qu’il aime avec ceux qu’il ou elle aime. Car la véritable indépendance c’est l’indépendance économique, celle qui te permet de vivre de tes propres ressources sans dépendre de tes parents, de l’état ou de quelconque employeur privé ou publique.

Choisir la voie d’un jeune entrepreneur africain c’est décider de prendre sa vie en main et garantir des lendemains radieux a sa famille.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :