Savoir Vendre : La clé de la Réussite

cropped-skyline-buildings-new-york-skyscrapers1.jpg

Tout le monde peut créer une entreprise, mais peu de monde peut la rendre profitable. En d’autres termes, démarrer une affaire c’est facile mais générer de l’argent avec c’est autre chose. En 2009 je fis un stage dans une société en événementiel dont le propriétaire deviendra plu-tard mon mentor en entrepreneuriat. C’est dans ce contexte que j’ai été introduit aux stratégies et techniques de vente. Mon travail consistait à faire du télémarketing à longueur de journée.

Je passais tout mon temps au téléphone avec des clients à leur présenter nos offres, réserver leur ticket, confirmer leur participation, en d ‘autres termes, je ne faisais que vendre, vendre et vendre. Etant donné que ma rémunération était sous forme de commission de 1500 FCFA par place que j’arrivais à vendre, je devais mouiller sérieusement le maillot si je voulais gagner gros. Par conséquent, je passais plus de 100 appels par jour.

Au début c’était difficile, car j’étais plutôt quelqu’un d’introverti, donc pas confortable pour moi d’appeler des gens que je ne connaissais pas et à qui je devais vendre quelque chose via le téléphone. Apres avoir essuyé plusieurs rejets, refus et invectives de la part des clients j’étais découragé. Mon mentor m’observait tranquillement lors de ses va et viens et compris que j’étais sur le point d’abandonner.

Il me dit « Christian tu t’y prends mal, vendre est un art et si tu réussis a le maîtriser alors tu réussiras en toutes choses. Veux tu apprendre ? », « Oui, je veux apprendre », et tout parti de la. Grace au coaching attentionné de mon mentor, je fus capable de dominer ma peur du rejet et de l’échec, et faire face aux objections des clients, prendre le dessus et faire tourner les conversations téléphoniques en ma faveur. Je réalisais que vendre était un art, J’y prenais gout et m’y donnait corps et âme.

Cette expérience a transformé ma vie, en appliquant ce que j’ai appris en vente auprès de mon mentor j’ai pu démarrer et développer plusieurs business a succès et La clé de ma réussite a toujours résidé dans mon habilité à savoir vendre. Un entrepreneur c’est avant tout un vendeur de biens et services. Pour lever des fonds pour financer son projet il doit savoir  se vendre et  vendre son projet, pour recruter une équipe de qualité il doit savoir vendre sa vision aux potentielles recrues.

Une personne qui sait se vendre et vendre ses idées peut réussir n’ importe où sur la planète et cela peu importe la conjoncture économique mondiale. Si tu aspires a l’entrepreneuriat ou si tu es déjà entrepreneur, je t’encourages a te former dans la vente et a perfectionner se savoir-faire au maximum.

6 thoughts on “Savoir Vendre : La clé de la Réussite

  1. Je suis une jeune femme et j’aimerais lancer mon projet de vente de vêtements d’ici peu et j’aimerais vraiment apprendre les stratégies de ventes. Surtout que cest un millieu tres concurentiel

    1. Chère Manuela, félicitations pour ton initiative entrepreneuriale. Une formation sur les stratégies et techniques de vente sera disponible via mon blog ce weekend. reste connectée a mon blog et tu auras une chance d’être parmi les premières a avoir cette formation.

  2. Merci!,…..vraiment la vente en entrepreneuriat reste l’élément tellement essentiel pour les déroulement des ces affaires.

    Je profite aussi pour cette occasion de dire merci de m’avoir accepte dans le jeunes entrepreneure africain. Cela joi pour moi d’être parmis vous!.

    1. Cher Marlin, tu as bien raison, la vente est la moelle épinière de tout business. C’est un plaisir de t’accueillir dans la communauté des jeunes entrepreneurs africains. Une formation en vente sera disponible dans 48H sur mon blog, reste connecté.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :