Marketing de Réseau en Afrique : Générateur D’Entrepreneurs Africains

marketing-de-reseau-en-afriqueBill Gates co-fondateur de Miscrosoft et l’un des hommes les plus riches au monde a dit: « Si on me donnait la chance de tout recommencer, je choisirais le marketing de réseau. » Robert Kiyoaski célébre entrepreneur américain auteur du livre père riche père pauvre l’a qualifé d’industrie du 21eme siècle et en a même écrit un livre. Très connu sous divers nom tel que MLM (Multi Level Marketing), vente directe ou encore marketing relationnel, l’industrie du marketing de réseaux  est en pleine essor sur le marche Africain a travers de multiples sociétés dont les leaders en Afrique francophone sont FOREVER et QNET qui favorisent l’émergence de plus en plus de jeunes entrepreneurs africains. Mais qu’est ce le Marketing de réseaux ?

De manière simple, le marketing de réseaux est un concept de vente adopté par des sociétés qui utilisent leurs consommateurs pour faire la promotion de leurs biens et services en contrepartie d’un pourcentage de rémunération ou commission sur la vente.

La majorité des entreprises réservent un budget annuel pour le marketing de leur production. Elles doivent concevoir et exécuter des campagnes publicitaires appropriées pour les différents types médias tel que, la télévision, la radio, la presse écrite, les espaces publicitaires publiques, et cela en faisant appel a des agences de communication aux frais souvent exorbitants.

Une société utilisant le concept de marketing de réseau pour écouler ses produits voit automatiquement ses coûts publicitaires réduits, car elle choisit  le vecteur de marketing le plus ancien qui existe, le bouche à oreille. Elle verse une commission à ses distributeurs ou représentants indépendants selon un plan de compensation  gagnant-gagnant pour la société et pour le client distributeur. Opportunité d’affaire  intéressante qui nous amène a la question suivante

Comment adhérer a une société de Marketing de Réseau ?

Vous pouvez devenir un client qui achète des produits d’une société de marketing de réseau pour usage personnel ou devenir un distributeur qui fait la promotion des produits de l’organisation en question. Les sociétés de Marketing de réseau en général, offre différentes gammes de biens et services variés tels que des produits de soins et beauté, santé, des plans voyages, éducation, bijoux, vêtements, bref des biens et services qui jalonnent le quotidien des  consommateurs que nous sommes.

La condition d’adhésion est unique, simple et requiert un investissement minime variant de 200 à 400 000 FCFA.  Voila le scénario, vous achetez un certain type de produit de la société et vous devenez automatiquement distributeur ou représentant indépendant. Votre travail consiste maintenant à recommander les produits à vos relations et veiller à ce que le cycle se perpétue. Plus vous recruter de distributeurs plus vous gagnez d’argent, plus de clients achète les produits a travers votre réseau et plus vous gagnez d’argent. Pas mal comme procédé.

De 20125 à 2017 J’ai été un fervent consommateur des produits HERBALIFE, société de Marketing de réseau américaine spécialisée dans la vente de compléments alimentaires à base de protéine végétale.  Produits qui m’ont aidé à perdre une vingtaine de Kilos en 1 an grâce à un plan de santé approprie, N’étant pas pour autant un distributeur de cette compagnie, je recommanderais ces produits aux personnes en  quête d’amaigrissement et maintient de poids approprie.

Le Marketing de réseau pourrait-il être vecteur de développement en Afrique ?

Étant un jeune entrepreneur africain  à la tête de plusieurs sociétés en Centrafrique, j’ai la conviction que le Marketing de réseau est une solution au problème économique auxquelles font face les populations africaines. L’Afrique a besoin de plusieurs jeunes entrepreneurs africains à succès et le marketing de réseau peut produire ces acteurs économiques tant recherchés.

Certains me demanderont pourquoi ? Je répondrais en partageant quelques points pratiques que j’ai expérimentés en tant qu’entrepreneur. Le jeune africain qui désire créer sa propre compagnie et réaliser ses rêves d’indépendance financière sera confronté à la réalité économique et sociale suivante:

6078_da_cap

  • Frais de notaire lors de la création de la société
  • Frais d’enregistrement de la société auprès du registre du commerce (parfois inclus dans la facture notariale)
  • Dépôt du capital social de la auprès d’une banque pour ouverture de compte bancaire
  • Location de bureau ou construction de bureau ou achat d’un local
  • Équiper ses locaux
  • Embaucher des salariés

La liste pourrait être plus longue mais je vais m’arrêter la car vous serez d’accord avec moi que a moins que vous n’ayez hérité d’une fortune, ou économiser pendant de longues années, ou encore fait un emprunt auprès d’un particulier ou d’une instruction financière, la majorité des jeunes africains soucieux de se lancer dans l’entrepreneuriat de manière formelle n’ont pas ou très peu accès à ce type de capital financier.

Cependant, le marketing de réseau en Afrique donne l’opportunité aux jeunes africains de devenir des entrepreneurs à part entière qui en dernier ressort, pourront ouvrir des business traditionnels et faire face aux charges variables et invariables de tout commerce. Le jeune africain qui choisit le Marketing de réseau comme voie entrepreneuriale bénéficie des avantages suivants :

  • Investissement initial minime : Il achète un produit qui fait de lui directement un représentant de la société à son propre compte.
  • être son propre patron : tu recommande des produits a qui tu veux et quand tu veux
  • Pas besoin de local : tu n’as pas besoin d’avoir un bureau physique pour opérer.
  • Libre de ton temps. Tu as le pouvoir de décision sur quand tu travailles c’est selon ton temps.
  • Grand potentiel : opportunité d’investir les revenus gagnés dans des business traditionnels tel que l’immobilier, commerce général, etc.…

Contrairement à l’Europe ou l’Asie dont la population est vieillissante, environ 70% de la population du continent africain a moins de 30 ans et la triste réalité est que, l’Etat premier employeur de la nation n’est pas capable d’offrir des perspectives d’emploi à tous ces jeunes. Prenons mon pays la Centrafrique par exemple, les récurrentes crises militaro-politique de ces deux dernières décennies ont déchiré le tissu économique et le secteur privé en ressort très affaiblit, conséquences : fuite des capitaux locaux, moins d‘investissement directs étrangers, donc inévitablement moins d’embauche.

Avec le Marketing de réseau en Afrique, c’est une nouvelle génération d’entrepreneur africain qui voit le jour. Des hommes et des femmes ordinaires avec peu de capitaux financier qui rêvent d’indépendance financière et qui choisissent l’industrie du 21eme siècle pour y accéder. Les témoignages vivants d’africains qui a force de travail diligent et acharné sont devenus multimillionnaires après 3 à 5 ans d’activité dans l’industrie du Marketing de réseau, sont la preuve que ce concept entrepreneurial n’est pas a négliger. Cependant, comme dans toute industrie il faut savoir où mettre les pieds de peur de marcher sur des braises de charbon ardentes.

Toutes les sociétés de marketing mlm qui se lancent à la conquête du marché africain sont –elles fiables ? On peut trouver sur la toile de nombreuses informations négatives sur cette industrie en Afrique, cependant tout ce qui se dit sur internet n’est pas à prendre comme parole d’évangile, mais doit être éprouvé et vérifié. Car même des géants  comme Apple , Microsoft, Facebook, ect, se font bombarder d’insanités sans demi mesure. L’idéal n’existant pas, l’industrie du marketing de réseau possède aussi ses déboires avec des acteurs du secteur qui conduisent leur modèle de business avec une moralité sulfureuse.

Certaines sociétés de marketing de réseau en Afrique ont brillé par des multiples cas d’escroquerie, et des campagnes publicitaires mensongères sur les bienfaits de leurs produits. Pendant que d’autres ont succombé à l’épreuve du temps et disparus aussitôt qu’elles ont vu le jour, entraînant dans leur sillage la perte des capitaux investis de leurs affiliés et distributeurs. Comme il y a  toujours deux cotes d’une pièce de monnaie, le Marketing de réseau a aussi son côté obscur, voilà pourquoi avant de s’engager dans une société quelconque il faut prêter attention aux facteurs suivants :

  • La longévité : depuis combien de temps la société opère t-elle. Une société en place depuis une vingtaine d’année est plus crédible qu’une autre qui n’a que 2 ans
  • Les produits : s’assurer de la demande, des produits qui se vendent comment des petits pains aux Etats-Unis ne se vendront pas de la même manière en Afrique. Choisissez de promouvoir des biens et services adaptes a votre marche et au pouvoir d’achat de ses consommateurs
  • Le Plan de compensation : s’il faut plus pour obtenir aux premières commissions alors c’est comme attendre son salaire à la fin du mois. Opter pour une société de marketing de réseau qui vous rémunère à la semaine si vous avez remplis les objectifs qui déclenchent vos commissions
  • Les réussites : regarder aux « success stories », les témoignages vérifiés de personnes ayant réellement transformé leur vie et améliorer leur sante financière a travers cette compagnie
  • Le support : une société qui n’en veut qu’à votre chéquier ne prendra pas la peine de mettre en place un système de formation et d’accompagnement pour vous aider à réussir dans ce business et atteindre l’indépendance financière

Ici aussi la liste pourrait être plus longue mais les points mentionnés plus ci-dessus sont les principaux points à vérifier avant de s’engager.

Le Marketing de réseau est une industrie comme les autres, les économistes sont unanimes sur le fait que cette industrie atteindra son sommet en Afrique entre 2018 -2019. La jeunesse africaine étant devenue de plus en plus entreprenante, ce modèle de business a de grandes chances de se développer de manière exponentielle à travers le contient au fil des prochaines années à venir.

Apres avoir transformé les vies de millions de personnes à travers le globe notamment en occident et en Asie, Le Marketing de réseau ouvre grand ses portes à l’Afrique  et sa jeunesse en leur offrant la l’opportunité d’améliorer leurs conditions de vies,  et réaliser leur rêves d’indépendance financière. Ce qui paraissait inaccessible hier pour les jeunes africains, est aujourd’hui  plus que jamais a la portée de leur main. Maintenant, la question qui se pose est , saisiront-nous l’opportunité qui nous est présenté de devenir des jeunes entrepreneurs africains a succès africains a travers le marketing de réseau ?

4 thoughts on “Marketing de Réseau en Afrique : Générateur D’Entrepreneurs Africains

  1. Justement je suis intéressée par le marketing de réseau sachant k je suis au Gabon et je ne suis pas intéressée par forever et tout ceux ki font dans les produits du mem type.
    Comment trouver une société?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :