7 Opportunités D’Affaires pour Jeunes Entrepreneurs Africains

africa1453835149531En matière d’entrepreneuriat, Tout succès  commence par une opportunité qui suscite chez l’entrepreneur une idée qu’il va ensuite matérialiser et monétiser. En d’autres termes, sans une opportunité on ne peut pas gagner de l’argent. Beaucoup disent que l’Afrique est un continent vierge qui regorge d’opportunités d’investissement et d’affaires. Cependant, combien de jeunes entrepreneurs africains saisissent  ces opportunités abondantes sur le continent ? Beaucoup de gens crée des entreprises, mais peu savent saisirent les bonnes opportunités.

Sans prétendre d’être un analyste d’affaires invétéré je me suis penché sur la question de savoir quelles étaient les différentes opportunités d’affaires a fort potentiel que devraient considérer les jeunes africains francophones aspirant à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quelles sont les opportunités d’affaires qui s’offrent aux jeunes africains en 2019 ?

# L’Agriculture : L’Afrique regorge tellement de terre arable et d’un climat facilitant la production de fruits et légumes frais qui ne demandent qu’à être transformer, consommer ou exporter. Certains disent qu’en Afrique tout pousse.  Avec une population  grandissante, la demande en produits locaux s’accentue et les jeunes entrepreneurs africains devraient saisir l’opportunité d’innover dans ce secteur en s’accentuant sur la transformation des produits locaux.

#1 L’Alimentation. Ici je ne parle pas de restauration mais plutôt de mini ou grand supermarchés et centre commerciaux. Certaines opportunités apparaissent et disparaissent avec le temps mais ce n’est pas le cas pour la nutrition. Depuis la nuit des temps le besoin primaire de l’être humain a été de se nourrir. Manger est un besoin primaire en temps de paix comme en temps de guerre. Le Multi milliardaire Aliko DANGOTE a fait sa fortune grâce à l’industrie alimentaire avec  des produits de première nécessité comme le sel, le sucre, le lait, la farine, les pattes, etc…

Etant donné le fort taux de jeunes en Afrique, environ 70/100 ont moins de 30 ans et un pouvoir d’achat augmentant d’année en année,  les jeunes entrepreneurs africains qui miseront sur l’industrie alimentaire ont une grande chance de réussite. Certes la concurrence est abondante mais en apportant la valeur ajoutée nécessaire au marché on peut en tirer son épingle du jeu.

# Le Marketing de Réseaux : internationalement reconnue comme étant la voie entrepreneuriale la plus pratique accessible pour toutes bourses confondues au 28 ème siècle, l’industrie du marketing de réseau offre a des gens ordinaires l’opportunité de devenir entrepreneur avec un investissement minime et un fort potentiel de gains. Le sommet d’émergence du  marketing de réseau en Afrique est prévu par les économistes pour l’année 2018/2019. Encore une opportunité à ne pas négliger.

# La Santé : les soins de santé de base sont inaccessibles pour un grand nombre de populations africaines, des régions sans centre de sante adéquat, des quartiers sans pharmacies, des communes sans cliniques privées, ni maternité appropriée, ni morgues aux normes adéquates, la liste est longue. Chaque jour qui se lève, les hommes ont besoin de soins médicaux et cela n’est pas prêt de cesser. Une opportunité à saisir pour les jeunes entrepreneurs africains aspirant a contribué au bien-être de leurs compatriotes. Il suffit de regarder à sa localité et voir si les besoins en termes de santé sont entièrement comblés, si ce n’est pas le cas, alors pourquoi ne pas penser à saisir l’opportunité.

depuis-afrique

# L’Education : l’école publique en déliquescence dans de nombreux pays d’Afrique francophone le champ libre aux écoles privées d’émerger pour pallier au manque de structures éducatives de qualité. En effet, de plus en plus de jeunes entrepreneurs africains devraient penser à Investir dans des écoles de types traditionnelles et des centres de formation spécialisés, destinés à enseigner des métiers concrets en rapport avec la demande du marché national.Cela, dans le but de permettre aux étudiants  d’exercer une activité génératrice de revenus sur le court et moyen terme.

# Commerce en Ligne : La population africaine urbaine intègre de plus en plus internet dans ses habitudes de consommation. Des entreprises comme Jumia ,AfriMarket ont vite flairés le filon et ont plongé dans la marée. Investir dans le commerce électronique est une opportunité à saisir étant donné que le nombre d’entreprises et particuliers qui font leur achat en ligne en Afrique ne fait que croître.

# Internet et  Le Digital : l’économie numérique de l’Afrique est en croissance rapide, l’émergence des services en ligne en Afrique est fulgurante. De plus en plus d’entreprises investissent dans des applications pour toucher un plus grande clientèle et améliorer leurs services. Créer une start-up spécialisé dans la création de service en ligne pour entreprises et particuliers est un investissement du 21 siècle à ne pas rater pour les jeunes africains de la matière.

# L’immobilier, avec une population qui grandit le marché immobilier est très prometteur en Afrique. Plusieurs entrepreneurs africains l’on comprit très tôt et qui ont investi dans les logements sociaux et résidentiels, l’immobilier de bureaux et de divertissement. Dans plusieurs pays d’Afrique francophone ce secteur domine par des hommes d’affaires d’origine libanaise est en plein essor et il est dans l’intérêt  des jeunes entrepreneurs africains de se positionner pour en bénéficier.

Voilà en quelques lignes 7 opportunités d’affaires à ne pas négliger pour les jeunes entrepreneurs africains. N’hésitez pas a partager vos impressions et d’autres opportunités d’affaires a fort potentiel pour les jeunes entrepreneurs africains.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :